Comment faire un breadboard pour envoyer ces relevés de compteur teleinfo sur le site.
Le breadboard (planche à pain)
[amazon_link asins=’B06XNMTYLD’ template=’PriceLink’ store=’220v-21′ marketplace=’FR’ link_id=’3f1d919a-aff5-11e7-af86-35c796c48f71′]
Un breadboard permet de tester et valider un montage électronique avant de faire une version plus définitive (soudée, circuit imprimé, etc…)
Le principe est « d’ enficher » les composants dans les trous, sans aucune soudure.
Les trous sont connectés les uns aux autres (symbolisés par les traits rouge… je ne les ai pas tous mis). Le haut n’est pas interconnecté avec le bas.
On met l’optocoupleur entre le haut et le bas. Chaque patte à “son propre trait rouge”… donc est isolée des autres.
[amazon_link asins=’B06XGG4R4J’ template=’PriceLink’ store=’220v-21′ marketplace=’FR’ link_id=’8485a993-aff5-11e7-a9a5-d7fc99aba3c6′]
![]() |
L’optocoupleur a un sens. A l’œil nu, ce n’est pas toujours évident… mais il y a un petit chanfrein qui permet de reconnaître les No de pattes.
On l’enfiche à cheval entre les connexions du haut et du bas…. On va dire chanfrein en haut…. mais retenons les numéros de pattes pour la suite …. |
Pour info : L’optocoupleur permet d’isoler les circuits électriques soit ceux du compteur (teleinfo) … qui est du courant alternatif , et celui de l’arduino, qui est du courant continu..
Partie connectée au tableau électrique
Sur la partie haute, qui sera connectée au compteur (bornes I0 et I1) on ajoute une resistance de 2000 Ohm. Il n’y a pas de sens de montage pour une résistance classique. Bien entendu, elle doit être mise dans le sens horizontal sur notre breadboard (on ne met jamais les 2 pattes d’un composant sur le même trait rouge… sinon il sert à rien).
Pourquoi 2000 Ohm : C’est ce qui est recommandé par les caractéristiques du compteur, ce qui en thérorie permettrait de monter jusqu’à a 5 modules de lecture de teleinfo en parallèle (certains préconisent 1200 Ohms….ça marche dans les 2 cas).
Mettre cette résistance sur la patte 1 ou 2 n’a aucune importance.
Connecter 2 fils électriques (torsadés dans l’idéal) aux 2 bouts, qui seront branchés sur le compteur aux bornes I0 – I1. Le sens de branchement n’aura pas d’importance vue que le signal est envoyé en courant alternatif.
Partie Arduino
Pour pouvoir lire l’information envoyée par le compteur, on connecte simplement la patte 3 de l’optocoupleur à la masse, et la patte 4 une borne série de son choix de l’arduino (on va dire sur le Pin No 5).
Attention …. erreur de branchement sur la photo….masse doit etre sur patte 3

Dernière étape : Amener du courant 5 V
Dans ce circuit électrique, on n’a pas besoin de puissance (on alimente rien.. si ce n’est une diode électroluminescente), C’est juste la différence de potentiel qui est mesurée sur le port série pour lire le signal envoyé. On peut donc se servir de la sortie 5V de l’arduino. On amène donc le courant sur la patte 4 de l’optocoupleur au travers d’une diode électroluminescente et une resistance de 10 000 Ohms. Une diode est un anti-retour… Son objectif est de ne laisser passer le courant que dans un sens.
Une diode électroluminescente s’allume quand le courant passe (soit quand l’optocoupleur sera ouvert, … soit quand un signal électrique sera envoyé par le compteur) . Si le compteur envoie un signal téléinfo, la diode va scintiller.
Si la diode est éteinte, soit elle est grillée, soit elle est montée à l’envers, soit il n’y a pas de signal sur les bornes I0 – I1 (téléinfo non activée sur le compteur).
Sens de branchement de la diode :
![]() |
Sens de branchement de la diode :
2 moyens de le reconnaitre : La patte la plus longue est l’anode (Donc le +) , qui sera côté alimentation 5V de l’arduino La patte courte est la Cathode ( qu’on reconnait aussi à un petit plat sur la led), qui devra être connectée sur la patte 3 de l’optocoupleur. On la branche toujours avec une resistance en serie, sinon elle grille !!! |
Notre montage est pret… mais tjs a l envers
les branchements sur la carte (ou sur le shield enfiché).
charger le programme dans l arduino
Pour le nécessaire, le plus simple est de partir d’un kit arduino. ça vous permet d’avoir le breadboard, les cables, les résistances, les diodes, l alimentation pour l’arduino, etc…). Il faudra en plus du kit un shield Ethernet à enficher sur l’arduino, et un optocoupleur.