Il existe plusieurs type de panneaux solaires. Les panneaux photovoltaïques permettent la production d’électricité à partir de cellules de silicium (bientôt à base de pérovskite).
Le courant produit par un panneau est un courant continu. Pour pouvoir être utilisé par nos appareils électriques 220 Volts, le courant doit être transformé en courant alternatif. Cette opération est réalisée par ce qu’on appelle un onduleur.
Les onduleurs :
Il existe plusieurs types d’onduleurs. On doit choisir celui qui nous convient en fonction de ses besoins.
– Onduleurs pour site autonome (OFF-GRID)
– Onduleur permettant d’injecter le courant produit au réseau électrique (ON-GRID)…ceux qui nous intéressent aujourd’hui.
Ce deuxième type d’onduleur Synchronise le courant produit à celui du réseau électrique, il ne fonctionne donc que si il y a du courant. En cas de coupure, la production photovoltaïque s’arrête. C ‘est une sécurité et une norme exigée par Enedis.
Onduleur “classique” :
Les panneaux solaires photovoltaïques sont reliés les uns aux autres en série et/ou en parallèle pour augmenter la tension et/ou l’ampérage. L’onduleur choisi doit être adapté à la configuration mise en place. La production totale est impactée par la non performance d’un seul panneau. La durée de vie d’un onduleur est d’environ 8 ans.
Micro-Onduleur :
Le principe est de mettre un micro-onduleur par Panneau photovoltaique (quelques fois 1 pour 2 panneaux chez certains constructeurs). Chaque panneau a alors sa propre production et ne dépend pas des autres
Ce système revient vite cher sur les grosses installations. Mais Enphase garantit ces micro-Onduleur 20 ans…et cela donne un systeme evolutif. Je suis donc parti sur ce choix.
Point d attention toutefois : ce micro onduleur ne fonctionne qu une fois parametré via une plateforrme de supervision appelée Envoy, il faut donc soit acheter des, modules preconfigurer, soit se faire preter un Envoy une journee si vous ne souhaiter pas acheter la plateforme (qui a peu d interet).
L equipotentiel :
Un panneau photovoltaique genere dans son cadre un courant de tres faible intensite, qui peut provoquer une electrolyse avec les rails sur lesquels ils sont fixé. Les normes francaises imposent de relier chaque panneau a une meme terre par du cable de 6mm2 minimum.
Les panneaux solaires..choisir l’emplacement