Autoconsommation

Photovoltaique en autoconsommation : Suivi graphique gratuit pour optimiser son installation et réduire sa facture d’électricité (arduino et teleinfo).

Bienvenue sur ce site.

L autoconsommation consiste a consommer l énergie que l on produit.  Cette démarche est encore peu développée en France pour diverses raisons. Fasse à la baisse constante du matériel .. et à la hausse non moins constante du prix de l’électricité, l’autoconsommation devrait continuée de se développer dans les prochaines années.

Les prix du matériel restent de surcroît encore trop élevé pour un amortissement rapide….mais en le faisant par soi même ….et en cherchant du matériel a bon rapport qualité prix….on réduit les délais d’amortissement…et quoi qu il en soit…..la démarche est écologique !… alors .. Lancez vous … au moins pour pour la planete 😉 !!!…

Suivre sa consommation électrique en direct permet de voir précisément sa consommation passive (VMC, réfrigérateurs, circulateur de chaudière, pompe de piscine, etc) et de tailler son installation photovoltaïque en adéquation avec ses besoins.

Il permet de plus de se sensibiliser et de comprendre  sa consommation électrique et d’adapter si on le souhaite son comportement face à la consommation d’énergie.

Dans un deuxième temps, suivre sa production de courant “en live” par rapport à sa consommation électrique permet d’optimiser l’installation (dans le sens consommer quand on produit).

C’est pourquoi j’ai décidé de monter ce site pour pouvoir offrir ce service à ceux qui veulent se lancer. Le suivi est fait par lecture de la téleinfo des compteurs électroniques.

exemples de suivi temps réel ….

Suivi de la production et conso du jour

Graphique teleinfo suivi journalier : Le haut de la courbe donne la consommation électrique. En bleu, la proportion facturée, en rouge l’électricité produite par l’installation photovoltaique

Ce graphe est le plus important. Il permet d’une part d’identifier des consommation électrique anormales, mais surtout de mettre en concordance la production photovoltaique et les besoins de consommation électrique (pompe de filtration de piscine, chauffage, climatisation, etc …).

Suivi de la production quotidienne sur les 28 derniers jours

Le haut de la courbe donne la consommation électrique quotidienne. En bleu, la proportion facturée, en rouge l’électricité produite par l’installation photovoltaique

Production photovoltaique “en live” et ammortissement

Production photovoltaïque courante et amortissement

Ce graphe permet de connaitre la production photovoltaique courante, calcule la  production quotidienne moyenne , et estime les économies réalisée depuis l’installation des panneaux photovoltaiques.

production et consommation quotidienne moyenne sur l’année

Evolution de la production photovoltaïque au fil des mois

  

Projet initial : 

L objectif est d’installer des panneaux photovoltaïques en autoconsommation immédiate, afin de produire en journée l électricité nécessaire au fonctionnement dormant de la maison (frigidaires, vmc, box internet, filtration de la piscine,  etc…).

La démarche choisie est la suivante :

Aujourd’hui convaincu de la pertinence d’avoir mis en œuvre ce projet… Je décide de monter ce site pour vous faire partager mon expérience .. à vous de jouer si cela vous intéresse.

Pour la partie informatique et les graphiques de suivi. Il suffit de vous inscrire, de renseigner vos numero de compteurs, et d envoyer les trames teleinfo sur l url renseignée dans le programme arduino.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *