Suivre sa consommation

Teleinfo et suivi graphique

Pour quelques dizaines d euros, et ce site,suivez gratuitement votre consommation électrique et votre production photovoltaique  en direct….comment  ? …..

Les compteurs électroniques EDF envoie sur une liaison serie basse tension les informations pertinentes du compteur (le Tarif en cours, numero et relevé du comteur, etc ….)…. c est ce qu’on appelle la télé-Information.

Un micro-Controleur  type Arduino Uno et un montage électronique simple permet de lire cette information et de l’envoyer sur ce site Web. Parametrez votre numero de compteur….et c est pret, vous avez accès aux graphiques de suivi, mais avec vos données, et sans décalage dans le temps bien entendu.

Graphique teleinfo suivi journalier

A noter : Si le service de teleinfo nest pas actif a votre domicile… contacter ERDF…celà nécessite une intervention  sur votre compteur pour l activer (service facturé environ 30 Euros d apres ce que j ai pu lire)….mais ne toucher pas au plombage du compteur bien entendu….

Le materiel necessaire  pour le montage électronique :

Une carte arduino uno
Un shield ethernet (a enficher sur la carte arduino)

Un optocoupleur

 

2 resistances (10000 ohm + une de 2000 par optocoupleur)

 

 

Une diode électroluminescente

 

 

Le montage électronique 

Le montage électronique est le suivant  (pour 3 compteurs dans mon cas…. mais vous pouvez n en faire qu un…..tout dépend de ce vous voulez suivre.

Attention … alimentation 5v sur la pate 4 de l opto….. le shema est inversé.

Ayant uniquement un abonnement EDF “de base”, j’ai simplifié au maximum le programme de l’arduino pour ne ramener que les informations essentielles….(numero de compteur, releve) .

Le programme pour relever 2 compteurs (Compteur Erdf, compteur pour la production photovoltaique) est ici. Telecharger

Pour faire un shield de test .. c’est içi

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur le programme …. c est ici.

Produire du courant …. comment sa marche ?

Montez vous meme vos panneaux photovoltaiques