Mon projet d’installation de panneaux photovoltaïque était avant tout une démarche écologique. Mais estimer le retour sur investissement est néanmoins intéressant.
Le cout de mon installation est de 2200 Euros. Le matériel a été acheté neuf sur Internet, sauf pour les panneaux qui sont des revente faites par des tiers suite à des liquidations judiciaire. On trouve en effet des panneaux de marque neufs ou de 1 an à 0.5 Euros du Watt/Crete.
L’investissement de départ est répartis comme suit :
6 panneaux de 315 Watts neufs | 900 Euros | |
6 micro-onduleurs Enpahse + Cables | 900 Euros | |
Rails / Fixation Toiture | 400 Euros | |
Disjoncteur Différentiel, Parafoudre. | existant dans mon cas |
Les panneaux photovoltaïque ont une durée de vie importante (à priori plus de 35 ans ), Les panneaux ont une perte de rendement au fil des années (la garantie constructeur est en général de 1% par an, mais la perte constaté sur les installations de 20 ans, après nettoyage des panneaux, a été de 8,2%… donc bien inférieure à la garantie).
Les micro-ondeurs Enphase sont quant à eux garantis 20 ans par le constructeur.
J ai choisi de prendre des panneaux de 310 watts, qui correspondent au maximum admissible pour des micro onduleurs m250-72. Les micros onduleurs produiront au maximum 258 watts et les panneaux ne seront pas toujours exploités au maximum de leur possibilité (écrêtage).
sur une base de 0,15 Cts du KWH, il faudra donc produire “utile” (produire et consommer ce qu’on produit) 2200 / 015 soit 14 666 KWH (kilowatt-heure) pour amortir l’installation.
Estimer sa production
Le diagramme suivant permet d’estimer facilement et rapidement sa production annuelle (source : forum-photovoltaique.fr)
- La couleur de votre région donne la production théorique (en Kwh / Kwc)
- En fonction de l’orientation de vos panneaux et de leur inclinaison (pente du toit) , vous déduisez le % à appliqué.
Dans mon cas, cette estimation donne 1500 kWh/an . Si l’électricité n’augmentait pas … et si je consommais l’intégralité de l’électricité que je produis (càd pas de surplus), Il faudrait donc une dizaine d’années pour amortir l’installation.
conclusion :
L’amortissement de matériel photovoltaïque installé par soi-même pour de l’autoconsommation sans vente de surplus (il existe d’autres options) semble tout de même prendre une dizaine d’années.
On voit l’importance des points suivants
- L’installation doit être taillée en adéquation avec ses besoins (ne pas surdimensionné)
- L’amortissement sera différent pour chacun (fonction de la région d’habitation, de l’orientation et de la pente des toitures, etc…)
- Connaitre sa production utile (consommée) est aussi important que de connaitre sa production photovoltaïque. J’ai donc décidé de brancher autrement mes compteurs de suivi (Cf Branchement des compteurs).
… je devrais donc pouvoir avoir une meilleur estimation d’içi un an).
Si vous voulez vous lancer, je vous invite à discuter de votre projet sur le forum-photovoltaique où spécialistes et passionnés vous aideront à faire de bons choix.