Les panneaux..choisir l’emplacement …

Le choix de l’emplacement des panneaux est un point important. Mettre en place une installation en autoconsommation n’a pas pour objectif de produire au maximum, comme on le ferait si on vendait son électricité… mais de juste couvrir sa consommation passive.

Le choix de l’implémentation va donc se faire en tenant compte :

  • des possibilité techniques bien entendu
  • des ombres (arbres, architecture de la maison, …)
  • de la variation saisonnière (le soleil est bas en hiver en France)
  • et des besoins en consommation….qui peuvent etre saisonniers (chauffage ? Piscine ?…)

La hauteur du soleil varie en été et en hiver (20° au solstice d’hiver, 68° au solstice d’été environ à 45° de latitude). sur le shema ci dessous, si les panneaux sont posés sur le petit toit, on aura l’ombre de l’arbre en hiver, l’ombre du rebord de toit en été.

Donc le mieux est d observer les emplacements possible a différentes heures de la journée.  Suivant la saison où on se trouve, On peut estimer quelle sera la variation des ombres constatées au fil des saisons (plutôt plus, plutôt moins….) et faire son choix.

Un panneau produit en lumière diffuse, il faut donc quand même privilégier les expositions entre sud-est et sud-ouest, sauf si, a l exemple des gites, vos pics de consommation électrique sont tôt  le matin et le soir. Dans ce contexte, un choix Est Ouest peut être pertinent.

Dans mon cas, les panneaux ont été orientés au sud ouest et a l ouest (2 fois 800 watts crêtes environ), ce qui donne la production moyenne quotidienne suivante : 

Moyenne quotidienne au fil des mois

A noter :

  • En Mai, les panneaux n’étaient pas sur mon toit => Pas parlant
  • Juin : Exceptionnellement ensoleillé
  • Juillet : pas terminé.

 

Pour mon installation, la production est maximale entre 11h00 et 19h00., et couvre la consommation de ma filtration de piscine et la consommation passive de la maison … quand la journée est ensoleillée..

 

quelles sont les démarches administratives

 

Montez vous meme vos panneaux photovoltaiques